Présentation

Des PRESTATIONS INDIVIDUALISÉES

destinées

aux apprentis et aux employeurs

au service du parcours d’apprentissage et du projet professionnel

pour une INSERTION RÉUSSIE.

Ambitions et lignes directrices communes des CFAS et autres structures

  • La préparation du projet du jeune
  • Le soutien des entreprises
  • L’adaptation pédagogique du parcours de l’apprenti au CFA
  • L’intervention d’un personnel pédagogique formé à la prise en charge du handicap.
  • Soutien des équipes pédagogiques des CFA.
  • Pour sécuriser l’insertion à l’issue de la formation articulation avec le dispositif Emploi Accompagné.

Quel est le public formé par les adhérents du réseau ?

Ce sont des apprentis bénéficiant d’une reconnaissance handicap qui préparent principalement des diplômes de niveau V en CAP.

Le public accueilli est porteur de handicap mental, cognitif et psychique qui comprend les troubles DYS- Les troubles de l’attention - les troubles du comportement - la déficience intellectuelle…

Ils rencontrent des difficultés pour les apprentissages qui nécessitent de mettre en place des compensations « humaines ». Les difficultés sont souvent accentués par des problématiques sociales. Pour le bon déroulement du contrat d’apprentissage, il est nécessaire d’adapter le parcours pédagogique.

Référentiel de pratiques

Quel secteur d’activité ? Quelles entreprises ?

Les entreprises privées et publiques qui accueillent les apprentis relèvent des métiers du secteur du bâtiment, de l’agriculture, de la restauration, maintenance des locaux, métiers de bouche, de vente, du service à la personne…

Les employeurs et leurs salariés ont besoin d’être formés et accompagnés pour que l’insertion de l’apprenti en situation de handicap soit sécurisé.