Espace presse

On parle de nous....Suivez nos actualités !

ZOOM SUR LES MESURES : GAGNER LE PARI DE LA QUALIFICATION ET DE L’EMPLOI

  • Dossier de presse Conférence nationale du handicap du 11 février 2020
dossier_de_presse_-_cnh_2020.pdf

Handicap : le gouvernement mise sur l'apprentissage

  • actuEL RH - 12/02/20

Lors de la Conférence nationale du handicap organisée le 11 février 2020 à l'Elysée et présidée par Emmanuel MACRON, le gouvernement mise sur l'apprentissage pour favoriser l'entrée des personnes handicapées dans le monde du travail.

Faire de l’apprentissage un levier majeur, aussi pour les personnes handicapées. Objectif de 10 000 apprentis d’ici fin 2021 et d'au moins 6 % d'apprentis en situation de handicap, accueillis dans la fonction publique.

Pour rendre effectif l’accès à l’apprentissage, une mission est confiée à trois personnalités reconnues pour leur compétence dans ce domaine : Nathalie Leprat (Directrice d'un CFA spécialisé et Présidente du réseau 2 APH, Association pour l’apprentissage adapté des personnes handicapées), David de Faria (Directeur de DEFI / Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé Occitanie Ouest), et Véronique Grandemange (Cheffe de service médico social au sein de l'Adapt, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).

actuel_rh_-_handicap_le_gouvernement_mise_sur_l039apprentissage_-_2020-02-11.pdf

Le Gouvernement veut stimuler l'apprentissage pour les personnes en situation de handicap

  • HOSPIMEDIA l’actualité des territoires de santé - 19/11/19
Insertion — Le Gouvernement veut stimuler l'apprent - HOSPIMEDIA.pdf

Embaucher une personne handicapée,c’est avant tout embaucher une compétence

  • Dossier de presse semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées - 18/11/19
dp_semaine_europeenne_de_lemploi_des_personnes_handicapees_2.pdf




Développer l’apprentissage des personnes handicapées, un objectif ministériel !

"Nous nous donnons pour objectif de doubler le nombre d’apprentis en situation de handicap sur deux ans, en passant de 4 000 apprentis à 8 000 en 2021, a annoncé Muriel Pénicaud. À terme, l’objectif sera d’atteindre 6 %d’apprentis en situation de handicap."

Concernant le financement, la ministre a annoncé de nouvelles modalités de majoration du coût-contrat avec un décret à venir.

L’élaboration d’un outil av été confiée par le ministère du Travail au réseau des CFAS/2APH dont notre CFAS est membrepour "Apprentissage adapté des personnes en situation de handicap" qui représente huit régions et dix CFA et forme 1 800 apprentis handicapés (soit près de la moitié des effectifs nationaux).

La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud ont répondu à l’invitation du réseau des CFAS/2APH et de sa présidente Nathalie Leprat (à droite) et ont fait l’annonce de nouvelles modalités demajoration des coûts-contrats pour les apprentis en situation de handicap (outil de calcul à destination des CFA, fiche référent handicap…).

Des mesures pour développer l'apprentissage des personnes en situation de handicap

Le 18 octobre 2019, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, accompagnées de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires, ont participé à la journée d’étude et d’échanges organisée par le réseau CFA 2APH dans le Centre de Formation des Apprentis (CFA) horticole La Mouillère, sur le thème de la sécurisation des parcours des apprentis en situation de handicap.